La Police cantonale valaisanne alerte la population : plusieurs personnes âgées ont récemment été victimes d’escroqueries perpétrées par de faux policiers ou de faux banquiers, dans tout le canton et ailleurs en Suisse.
Comment agissent les escrocs ?
- Ils téléphonent sur une ligne fixe, souvent en soirée ;
- Ils se présentent comme des policiers, prétendant que des fraudes ont été détectées sur le compte bancaire de la personne ou que des cambriolages ont lieu dans le quartier ;
- Un complice se rend ensuite au domicile de la victime, parfois muni d’un faux brassard ou d’une fausse carte de police ;
- Les escrocs repartent avec cartes bancaires, codes, argent liquide ou bijoux. Dans certains cas, ils demandent même que les cartes soient déposées dans la boîte aux lettres.
‼️ Rappel important ‼️
Un véritable policier ou un banquier ne vous demandera JAMAIS de remettre votre carte bancaire, votre argent ou vos bijoux.
En cas d’appel suspect :
- Raccrochez immédiatement
- Ne poursuivez pas la conversation
- Alertez sans attendre la Police cantonale au 117
Dans ces situations, les complices se trouvent souvent à proximité du domicile de la victime. Une réaction rapide permet à la police d’intervenir immédiatement.
Nous vous encourageons vivement à parler de cette menace à vos proches âgés, voisins ou connaissances. Un flyer de la Police cantonale est à disposition ici.
La Police cantonale propose également des conférences gratuites dans les communes sur la prévention de la criminalité et de la cybercriminalité. Pour en faire la demande : christian.varone@police.vs.ch
Merci de votre vigilance et de votre aide pour la sécurité de toutes et tous.