La Commune de Saxon soumet à l’enquête publique, durant un délai de trente jours par publication insérée dans le Bulletin officiel
(www.bulletin-officiel.vs.ch) entre le 12 et le 16 mai 2025, les demandes suivantes :
- Requérant et propriétaire : ACL DEVELOPPEMENTS SA
Auteur des plans : Debons Architecture SA
Situation : parcelle n° 5169, plan 37, lieu-dit Les Oies
Zone : forte densité
Coordonnées : 1’111’198/2’580’255
Projet : modification des façades du projet autorisé le 31 mai 2023
Numéro pour consultation eConstruction : beade478
- Requérant et propriétaire : M. Yann Guex
Auteur des plans : Solar Services Sàrl
Situation : parcelle n° 8897, plan 23, lieu-dit les Pras Longs
Zone : moyenne densité
Coordonnées : 1’110’612/2’578’941
Projet : pose d’une installation photovoltaïque sur un mur et sur une pergola
Numéro pour consultation eConstruction : ed5e3263
- Requérant et propriétaire : M. Paolo Altéa
Auteur des plans : M. Paolo Altéa
Situation : parcelle n° 5327, plan 1, lieu-dit Le Liarey
Zone : coteau
Coordonnées : 1’110’644/2’579’874
Projet : pose d’un tubage extérieur sur le toit du jardin d’hiver
Numéro pour consultation eConstruction : 7bf160e7
- Requérant et propriétaire : M. Kujtim Osmanoski
Auteur des plans : ASDT SA
Situation : parcelle n° 7989, plan 37, lieu-dit La Toule
Zone : forte densité
Coordonnées : 1’111’161/2’580’066
Projet : démolition d’un réduit et construction d’un immeuble avec 2 appartements avec isolation extérieure et installation d’une pompe à chaleur
Numéro pour consultation eConstruction : 0d4de055
- Requérant et propriétaire : M. Marc Farquet
Auteur des plans : ASDT SA
Situation : parcelle n° 5034, plan 35, lieu-dit les Lantses
Zone : coteau
Coordonnées : 1’110’881/2’580’059
Projet : construction d’un immeuble d’habitation avec 3 appartements + isolation extérieure avec pompe à chaleur air-eau
Dérogation : demande de dérogation à la densité
Numéro pour consultation eConstruction : fc06c9d2
Les dossiers sont à consulter en ligne sur la plateforme eConstruction (https ://www.vs.ch/web/sajmte/portail-utilisateurs) ainsi qu’à l’Administration communale, de préférence sur rendez-vous, durant les heures d’ouverture. Les oppositions ou réserves de droit privé motivées en particulier quant à la qualité pour agir, doivent être formulées par écrit. Elles doivent être soit adressées par courrier postal (le timbre postal faisant foi) à la Commune de Saxon, Rte du Village 42, 1907 Saxon, soit déposées sous format numérique directement sur la plateforme eConstruction dans un délai de 30 jours à partir de la date de la publication dans le Bulletin officiel (eBO). La Commune vous rend attentif aux modalités mentionnées à l’article 47 LC concernant le délai et la forme.
En cas de contradiction entre cette publication et eBO, seule la version électronique publiée sur la plateforme fait foi.
****************************
DELIVRANCE D’UNE AUTORISATION D’EXPLOITER
Conformément aux dispositions de la loi du 8 avril 2004 sur l’hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées (LHR), la Commune de Saxon porte à la connaissance du public que M. Tommaso Bonaccorsi, domicilié à la Route de Collombey 61, 1870 Monthey, lui a adressé une requête tendant à obtenir une autorisation d’exploiter au sens de ladite loi.
Locaux et emplacements : Parcelle n° 4896, plan 34, au lieu-dit « Gottefrey »
Adresse : Place de Gottefrey 2, 1907 Saxon
Enseigne de l’établissement : Café-restaurant « La Trattoria »
Prestations : Offrir à titre commercial des mets et/ou des boissons avec ou sans alcool à consommer sur place, à l’emporter et à livrer
Heures d’ouverture et de fermeture : 06h00 – 24h00
Début de l’activité : 1er mai 2025.
Les personnes qui auraient des observations à formuler à l’encontre de cette demande sont invitées à les adresser par écrit à la Commune, dans un délai de 30 jours dès la publication au bulletin officiel.
****************************
REDUITS, CABANES DE JARDIN, MURS DE SOUTENEMENT ET ENROCHEMENTS
L’Administration communale vous rappelle que les réduits, les cabanes de jardin, les pergolas, les loggias et couverts ainsi que les murs de soutènement et enrochements, etc., doivent impérativement faire l’objet d’une mise à l’enquête publique. L’obtention d’une autorisation de construire est obligatoire pour ce genre de constructions.