La Commune de Saxon soumet à l’enquête publique, durant un délai de trente jours dès la présente publication, les demandes suivantes :

 

  • Requérant et propriétaire : M. Julien Vouilloz, Route du Canal 31, 1907 Saxon

Auteur des plans : Immoconcept-Architecture, Route de la Sionne 9, 1950 Sion

Situation : parcelle N° 9574, plan 27, au lieu-dit le Vacco

Zone : moyenne densité

Coordonnées : 2’579’952/1’111’321

Projet : construction d’une villa de 2 appartements sur 2 étages

Dérogation : demande de dérogation à la distance à la limite et demande de dérogation à la densité

 

  • Requérants et propriétaires : Mme et M. Gabriel Forré, Chemin des Vergers 27,1907 Saxon

Auteur des plans : –

Situation : parcelle N° 4491, plan 30, au lieu-dit le Pérosé

Zone : moyenne densité

Coordonnées : 2’580’596/1’111’238

Projet : modification et agrandissement du couvert annexé au bâtiment

 

  • Requérant et propriétaire : M. Bekim Bajramovic, Chemin du Soleil 20a, 1907 Saxon

Auteur des plans : ASDT SA, Rue du Simplon 11, 1920 Martigny

Situation : parcelle N° 7988, plan 32, au lieu-dit les Quiess

Zone : artisanale

Coordonnées : 2’578’578/1’109’930

Projet : changement d’affectation d’un jardin d’hiver en bureau et création d’une cave (mise en conformité)

 

  • Requérants et propriétaires : Mme Sara Fonseca et M. André Figueiredo, Rue des
    Maraîchers 3G, 1907 Saxon

Requérants et propriétaires : Mme Nadia Calado et M. José Machado, Rue des Maraîchers 3G, 1907 Saxon

Auteur des plans : –

Situation : parcelles N° 5760 et N° 9597, plan 25, au lieu-dit Vers les Ponts

Zone : moyenne densité

Coordonnées : 2’579’410/1’111’095

Projet : pose de palissades sur muret existant (mise en conformité)

Dérogation : demande de dérogation à la distance à la limite

 

  • Requérant et propriétaire : M. Eric Valette, Chemin des Maraîchers 6, 1907 Saxon

Auteur des plans : –

Situation : parcelle N° 6567, plan 25, au lieu-dit Les Guidoux

Zone : moyenne densité

Coordonnées : 2’579’278/1’111’073

Projet : Pose d’une palissade et d’un couvert à voitures

Dérogation : demande de dérogation à l’alignement des constructions pour l’empiètement de la palissade et du couvert

 

Les dossiers peuvent être consultés, de préférence sur rendez-vous, au bureau communal du lundi au vendredi durant les heures d’ouverture. Les observations ou oppositions éventuelles à l’encontre de ces demandes sont à adresser par écrit, à l’Administration communale de Saxon pendant le délai de mise à l’enquête.

 

********************************

AUTEUR DES PLANS QUALITE

Dès le 1er janvier 2023, les demandes d’autorisation de construire devront être établies par une personne agréée conformément à l’art. 40 de la loi sur les constructions à l’exception des constructions et installations de minime importance. La Commune demandera les attestations nécessaires pour contrôle.

********************************

CIRCULATION SUR LES CHEMINS EN PERIODE DE GEL

Nous portons à la connaissance de tous les usagers, que les transports d’un tonnage supérieur à 5 tonnes sont formellement interdits sur les chemins de campagne en période de gel et dégel, soit du 21 novembre 2022 jusqu’au 20 avril 2023.

 

Les contrevenants à cette interdiction sont passibles d’amende, sans préjudice de la prise en charge des dommages causés à la chaussée par le passage des véhicules. Des autorisations spéciales pourront être accordées sur demande au Conseil communal.

************************************

SENTIER DE L’ABRICOT

Nous vous informons que, pour des raisons de sécurité, la passerelle du sentier de l’abricot (derrière la tour) est fermée jusqu’à nouvel avis.

*************************************

CHEMIN DE LA TOUR

Nous vous informons que le Chemin de la Tour est interdit à la circulation sur le tronçon allant du réservoir du Pessot jusqu’à la Tour durant la période hivernale, soit du 18 novembre 2022 au 31 mars 2023.

**************************************

ROUTE DE LA VATSE ET PLANIE DU BISSE

Nous portons à la connaissance de tous les usagers que les routes de la Vatse et de la Planie du bisse sont fermées durant la période hivernale, soit du 18 novembre 2022 au 31 mars 2023.

**************************************

DEBLAIEMENT DES NEIGES,

service de voirie et stationnement des véhicules

 

Afin de faciliter le déblaiement des neiges dans les rues du village, nous nous permettons de rappeler les divers points suivants :

 

  • Les entreprises laisseront la chaussée et ses abords libres de toutes machines, engins, matériaux, déblais et autres. En outre, elles ont l’obligation de remettre en état (goudronnage) toutes les fouilles exécutées sur le domaine public. Nous tenons à attirer l’attention sur le fait que si un accident devait survenir à un engin occupé au déblaiement de la neige, nous nous verrions contraints de rendre responsables les entreprises de tous les dommages consécutifs à la non-observation du présent avis ;

 

  • Nous attirons l’attention des propriétaires bordiers sur les dispositions de la loi sur les routes de 1965, art. 166 et suivants, relatifs aux distances des murs de clôture, des haies, etc. Les clôtures qui ne respecteraient pas les articles précités et qui seraient endommagées lors du déblaiement des neiges ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une demande d’indemnité pour réparation ;

 

  • Les propriétaires de véhicules ne laisseront pas leurs voitures en stationnement sur des places de parc, des voies publiques de leurs annexes, à l’intérieur des localités, s’ils peuvent prévoir que le déblaiement des neiges et le service de voirie en seront gênés (art. 20 al. 3 OCR). Il est également interdit de stationner les véhicules devant l’accès des bâtiments et des cabanes à ordures, les gérances d’immeubles étant tenues d’aviser leurs clients des présentes prescriptions;

 

  • Pendant et après une chute de neige, le parcage n’est autorisé qu’après le passage des engins de déblaiement. Afin de ne pas gêner le service de la voirie, les containers, les poubelles seront dégagés ;

 

  • La Municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts qui pourraient être occasionnés à ces véhicules par les engins de déneigement, de sablage ou par les amas de neige provoqués par le passage des chasse-neige ;

 

  • Les propriétaires ou locataires d’immeubles bâtis en bordure de route sont tenus de dégager les trottoirs et les accès à leur propriété (bâtiments, garages, etc.), même si la neige a été accumulée par les engins de déblaiement des collectivités publiques. Il est interdit de jeter la neige sur la voie publique après le passage des engins de déblaiement.

 

La police sera chargée d’effectuer des contrôles et dénoncera les contrevenants selon les articles 19 et 20 de l’ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière du 13 novembre 1962.

 

Commune de Saxon