La Commune de Saxon soumet à l’enquête publique, durant un délai de trente jours dès la présente publication, les demandes suivantes :

– PPE N° 9751 à N° 9753, par M. David Zengaffinen, Chemin des Carros 10, 1907 Saxon, pour les aménagements extérieurs avec enrochements et construction d’une marquise d’entrée (Responsable Requérant), parcelle N° 686, plan 5, au lieu-dit Pro de Narre, zone coteau, coordonnées 2580200/1110610 (demande de dérogation pour l’empiètement sur l’alignement des constructions).

– PPE N° 8597 à N° 8612, par Mme Virginie Berger et M. David Perrier, Rue du Nord 9a, 1907 Saxon, pour la construction d’une véranda sur le balcon (Responsable Requérant), parcelle N° 6216, plan 26, au lieu-dit Le Vacco, zone forte densité, coordonnées 2579793/1111276.

Les dossiers peuvent être consultés au bureau communal, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Les observations ou oppositions éventuelles à l’encontre de ces demandes sont à adresser par écrit, à l’Administration communale de Saxon pendant le délai de mise à l’enquête.

**********

« COMMUNE DE SAXON – Signalisation routière

La Commune de Saxon, en application des articles 3 LCR, 107 OSR et 232 LR, porte à la connaissance des usagers la décision suivante sujette à opposition dans les trente jours, dès la présence publication, auprès de l’Administration communale de Saxon

• La pose de modérateurs de trafic (îlots et poteaux) au Chemin du Vieux-Saule, parcelle N° 4892.
• La pose de modérateurs de trafic (îlots et poteaux) au Chemin des Torrents, parcelle N° 510.

Les plans peuvent être consultés au bureau communal, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La mise en place de la signalisation n’interviendra qu’après l’entrée en force de la décision.

Saxon, le 20 septembre 2019 / 38

L’Administration communale »

**********

Avis aux propriétaires et locataires de terrains
Sécurité routière

Les propriétaires intéressés sont avisés que toute végétation (arbres, arbustes, haies vives, rosiers grimpants, ronces, etc.) doit être tenue constamment affranchie de toute entrave en bordure de la voie publique.

Aux croisées de routes, débouchés de chemins et tournants, toute haie vive doit être taillée périodiquement de façon à ne pas dépasser la hauteur prescrite par la loi.

Les branches qui dépassent les limites des propriétés et peuvent gêner les piétons dans l’usage normal du trottoir ou qui surplombent la chaussée, doivent être coupées.

Les réverbères ainsi que les signaux routiers doivent rester parfaitement visibles tout au long de l’année. Les haies, les branches, les arbres et même l’herbe ne doivent pas les cacher.

Les branches d’arbres qui s’étendent au-dessus des routes doivent être élaguées à une hauteur de 4,50 m (art. 172 de la loi sur les routes). En cas de négligence, l’Administration communale, après avis personnel, fera exécuter les travaux de taille nécessaires. Ils seront ensuite facturés aux propriétaires.

Nous rappelons qu’il est formellement interdit, sous peine d’amende :

1. d’asperger les routes et les chemins lors de l’irrigation des cultures par aspersion. Des jets à secteur seront installés en bordure de la chaussée;

2. de négliger l’entretien des propriétés privées en zones urbaine et rurale:

3. de déposer déblais, branchages et matériaux divers qui enlaidissent le paysage, le long des cours d’eau, canaux d’irrigation, chemins et forêts;

4. de planter sur les fonds bordiers des voies publiques aucun arbre à moins de 2 m. pour les arbres à basse tige et arbustes et de 3 m. pour les autres arbres fruitiers (art. 171 de la loi sur les routes);

5. d’empiéter sur la chaussée et les accotements par des labours, ou autres travaux, de faire sur la voie publique quoi que ce soit de nature à l’endommager, à l’encombrer, à la salir ou à entraver la circulation;

6. les dommages ainsi que les frais de réparation et de nettoyage qu’exigera une éventuelle intervention de nos services seront mis à la charge du contrevenant.

Saxon, le 20 septembre 2019 / 38
L’Administration communale

Commune de Saxon