La Commune de Saxon soumet à l’enquête publique, durant un délai de trente jours dès la présente publication, les demandes suivantes :

– M. Gaylord Saudan, Chemin du Soleil 22, 1907 Saxon, pour la construction d’un couvert annexé au Nord de l’habitation et de murs extérieurs (Responsable Requérant), parcelle N° 3655, plan 25, au lieu-dit La Grand-Toula, zone faible densité, coordonnées 2579170/1111535 (demande de dérogation pour l’empiètement du mur dans l’alignement des constructions).

– M. Paul-André Haefliger, Rue des Lantses 8, 1907 Saxon, pour l’ouverture d’une porte en façade Nord et la pose d’un conteneur extérieur (Responsable Bernard Moix SA, à Sion), parcelle N° 5578, plan 33, au lieu-dit L’Avouillat, zone mixte artisanale et d’habitations Quiess-Avouillat, coordonnées 2578120/1109805.

– Mme Berthe Fort, par IMMO SAXON Sàrl, Chemin Fama 12, 1907 Saxon, pour la modification de l’attique du projet mis à l’enquête publique le 4 octobre 2019 (Responsable GBirrer Sàrl), parcelle N° 5270, plan 31, au lieu-dit Gottefrey, zone centre, coordonnées 2579485/1110635.

Les dossiers peuvent être consultés au bureau communal, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Les observations ou oppositions éventuelles à l’encontre de ces demandes sont à adresser par écrit, à l’Administration communale de Saxon pendant le délai de mise à l’enquête.

**********

CIRCULATION SUR LES CHEMINS EN PERIODE DE GEL :

Nous portons à la connaissance de tous les usagers, que les transports d’un tonnage supérieur à 5 tonnes sont formellement interdits sur les chemins de campagne en période de gel et de dégel, soit du 11 novembre 2019 jusqu’au 20 avril 2020.

Les contrevenants à cette interdiction sont passibles de l’amende, sans préjudice de la prise en charge des dommages causés à la chaussée par le passage des véhicules. Des autorisations spéciales pourront être accordées sur demande au conseil communal.

L’Administration communale »

**********

MERITES SPORTIFS ET CULTURELS 2019 :

L’Administration communale attribuera au début de l’année 2020 les mérites sportifs et culturels pour des exploits ou résultats réalisés dans le courant de l’année 2019.
Le règlement ainsi que les formulaires à remplir sont à disposition au bureau communal et sur le site internet www.saxon.ch, documents officiels, règlements communaux. Si vous connaissez un(e) candidat(e) faites-le nous savoir. Merci. Délai d’inscription : 25 novembre 2019.

**********

AVIS DE RESTRICTION DE LA CIRCULATION – ACCÈS AUX PRÉS DES CHAMPS :

Nous portons à votre connaissance qu’en raison de travaux de remplacement de conduites d’irrigation et d’eau potable, le tronçon allant du carrefour de l’ancienne et de la nouvelle route conduisant au Col du Lein jusqu’au 1er passage du Torrent de Vella sera fermé à tout trafic

du 11 novembre au 15 décembre 2019.

Par conséquent, l’accès aux Prés des Champs devra s’effectuer depuis le haut, par la nouvelle route cantonale.

En cas de conditions météorologiques défavorables, ce tronçon sera rendu à la circulation pour permettre le déneigement de la chaussée et les travaux seront reportés au printemps prochain.

Tout en vous remerciant de votre compréhension, nous vous invitons à vous conformer à la signalisation adéquate qui sera mise en place.

**********

COURS D’APPUI POUR APPRENTI (IES) :

Les apprentis(es) rencontrant des difficultés scolaires peuvent bénéficier de cours d’appui organisés par l’Administration communale.

Inscription par écrit à : Administration communale
Rte du Village 42
1907 Saxon

En précisant les branches à améliorer.

Pour tous renseignements complémentaires : www.saxon.ch

**********

Déblaiement des neiges,
service de voirie et stationnement des véhicules

Afin de faciliter le déblaiement des neiges dans les rues du village, nous nous permettons de rappeler les divers points suivants :

– Les entreprises laisseront la chaussée et ses abords libres de toutes machines, engins, maté-riaux, déblais et autres. En outre, elles ont l’obligation de remettre en état (goudronnage) toutes les fouilles exécutées sur le domaine public. Nous tenons à attirer l’attention sur le fait que si un accident devait survenir à un engin occupé au déblaiement de la neige, nous nous verrions contraints de rendre responsables les entreprises de tous les dommages consécutifs à la non-observation du présent avis ;

– Nous attirons l’attention des propriétaires bordiers sur les dispositions de la loi sur les routes de 1965, art. 166 et suivants, relatifs aux distances des murs de clôture, des haies, etc. Les clôtures qui ne respecteraient pas les articles précités et qui seraient endommagées lors du déblaiement des neiges ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une demande d’indemnité pour réparation ;

– Les propriétaires de véhicules ne laisseront pas leurs voitures en stationnement sur des places de parc, des voies publiques de leurs annexes, à l’intérieur des localités, s’ils peuvent prévoir que le déblaiement des neiges et le service de voirie en seront gênés (art. 20 al. 3 OCR). Il est également interdit de stationner les véhicules devant l’accès des bâtiments et des cabanes à ordures, les gérances d’immeubles étant tenues d’aviser leurs clients des présentes prescriptions;

– Pendant et après une chute de neige, le parcage n’est autorisé qu’après le passage des engins de déblaiement. Afin de ne pas gêner le service de la voirie, les containers, les poubelles seront dégagés;

– La Municipalité décline toute responsabilité pour les dégâts qui pourraient être occasionnés à ces véhicules par les engins de déneigement, de sablage ou par les amas de neige provoqués par le passage des chasse-neige ;

– Les propriétaires ou locataires d’immeubles bâtis en bordure de route sont tenus de dégager les trottoirs et les accès à leur propriété (bâtiments, garages, etc.), même si la neige a été accumulée par les engins de déblaiement des collectivités publiques. Il est interdit de jeter la neige sur la voie publique après le passage des engins de déblaiement.

La police sera chargée d’effectuer des contrôles et dénoncera les contrevenants selon les articles 19 et 20 de l’ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière du 13 novembre 1962.

L’Administration communale »

**********
RECHERCHE TALENTS :
La Commune de Saxon met au concours la décoration de ses Twins.
Condition de participation : être domicilié sur le territoire communal.
Retour et délai de participation : à la Commune pour fin décembre 2019.
Renseignements : 079/761.63.81
Les dimensions des Twins sont les suivantes :

Dimensions des Twins

Commune de Saxon