Après avoir colonisé plusieurs cantons depuis son arrivée en Suisse 2003, le moustique tigre a fait sa première apparition sur le territoire valaisan en 2019. Il peut être particulièrement indésirable car contrairement aux moustiques indigènes, il est actif de jour. Au-delà des dérangements occasionnés par ses piqûres, cette espèce de moustique peut également être porteuse de maladies exotiques, telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Bien que la probabilité de rencontre entre le moustique tigre et une personne infectée de retour de voyage soit très faible, il existe un risque de transmission et d’épidémie locale qui peut être maîtrisé en limitant l’expansion du moustique. Afin de contrôler la progression du moustique invasif, le canton du Valais a mis en place un programme de surveillance et de lutte depuis 2019.

Le moustique tigre profite des transports routiers pour se déplacer. Pour l’heure uniquement présent dans la région de Monthey, il peut potentiellement apparaître sur l’ensemble du territoire valaisan et se développer exclusivement dans les zones urbaines de basse altitude. Par contre, il ne se développe pas dans les plans d’eau naturels et les étangs de jardin où il existe une prédation de ses larves par d’autres organismes aquatiques.

Le rôle de la population dans cette lutte est primordial car le moustique se reproduit principalement dans les petites accumulations d’eau présentes dans les jardins en zone d’habitation.

La population est invitée à participer à la lutte en :
– éliminant tout récipient pouvant recueillir de l’eau, tels que les arrosoirs, les soucoupes de pots de fleurs (ou les remplir de sable), les seaux, les pneus, les gouttières, les bidons de récupération des eaux de pluie, etc …
– signalant toute présence suspecte sur le site www.moustiques-suisse.ch

Adopter dès aujourd’hui ces gestes simples permettra de fortement réduire les chances d’installation du moustique tigre en Valais et de retarder au mieux son expansion, pour éviter les dérangements et les risques spécifiques à cette espèce invasive.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le lien suivant : https://www.vs.ch/fr/web/sfcep/moustique-tigre ou sur le flyer suivant.

Service des forêts, des cours d’eau et du paysage – Etat du Valais

 

Moustique tigre

Commune de Saxon