Bons COVID-19

En cette période particulière, notre Conseil communal a décidé de prendre la mesure suivante pour soutenir les particuliers et les commerces de notre Commune.

Toutes les familles vont recevoir, dans le courant du mois de juillet, un bon de Fr. 50.00 pour chaque personne dans le même ménage (enfants compris). Ce bon sera valable jusqu’au 30 novembre 2020.

Vous trouverez, ICI, la liste des commerces et entreprises qui acceptent les bons communaux.

 

Coronavirus –  Services communaux

Madame, Monsieur,

Les Services communaux (Administration communale, Ecoles, Bibliothèque, Ludothèque, Déchetterie, etc…) sont à nouveau accessibles aux horaires d’ouverture habituels.

Les salles et les couverts communaux sont également à nouveau mis à disposition de la population. Les rassemblements sont autorisés jusqu’à 30 personnes (300 personnes à partir du 6 juin 2020).

La distance sociale ainsi que les mesures d’hygiène et de protection recommandées par la Confédération et le Canton du Valais devront toutefois toujours être respectées.

 

Précisions sanitaires pour la gestion des déchets : 

Consignes pour les déchets déposés dans les sacs taxés (déchets urbains) :

  1. Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés.
  2. Ces petits sacs doivent être fermés avec un nœud sans être compactés et jetés dans une poubelle dotée d’un couvercle, elle-même équipée d’un sac poubelle de la commune.
  3. Les sacs poubelles doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères (comme à l’accoutumée).
  4. Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel du PET, de l’alu, du papier, etc. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères afin d’éviter toute transmission du virus par ce biais. Il en va de même pour les déchets verts et le compost, qui doivent eux aussi être jetés avec les ordures ménagères.

 

Comment nous protéger
Consignes cantonales et fédérales
 

La Commune de Saxon se conforme aux recommandations émises par la Confédération et le Canton du Valais et incite les citoyens à les respecter.

Une hotline cantonale est activée pour répondre aux demandes de la population concernant le coronavirus. Des professionnels de la santé y sont atteignables tous les jours de 8h00 à 20h00 au 058/433.01.44.

En dehors des heures d’ouverture de la hotline cantonale, le public peut s’adresser à la ligne téléphonique d’information de la Confédération au 058/463.00.00 ouverte 24h/24 et 7j/7. Pour toute question liée au coronavirus, il est important d’utiliser ces lignes téléphoniques pour décharger les numéros d’urgence et les centrales téléphoniques des hôpitaux.

Le site Internet http://www.vs.ch/covid-19 est régulièrement mis à jour et donne les informations relatives à l’évolution du virus en Valais.

Liens :

La Cellule PsyCovid19 en soutien aux personnes en détresse

Procédure en cas de suspicion d’infection

Liste de contrôle pour les chantiers de construction

Consignes de protection

Consignes : auto-isolement

Directives de la Confédération 

Commune de Saxon