« COMMUNE DE SAXON »
Avis aux propriétaires et locataires de terrains
Sécurité routière


Les propriétaires intéressés sont avisés que toute végétation (arbres, arbustes, haies vives, ro-siers grimpants, ronces, etc.) doit être tenue constamment affranchie de toute entrave en bor-dure de la voie publique.

Aux croisées de routes, débouchés de chemins et tournants, toute haie vive doit être taillée pé-riodiquement de façon à ne pas dépasser la hauteur prescrite par la loi.

Les branches qui dépassent les limites des propriétés et peuvent gêner les piétons dans l’usage normal du trottoir ou qui surplombent la chaussée, doivent être coupées.

Les réverbères ainsi que les signaux routiers doivent rester parfaitement visibles tout au long de l’année. Les haies, les branches, les arbres et même l’herbe ne doivent pas les cacher.

Les branches d’arbres qui s’étendent au-dessus des routes doivent être élaguées à une hauteur de 4,50 m (art. 172 de la loi sur les routes). En cas de négligence, l’Administration communale, après avis personnel, fera exécuter les travaux de taille nécessaires. Ils seront ensuite facturés aux propriétaires.

Nous rappelons qu’il est formellement interdit, sous peine d’amende :

1. d’asperger les routes et les chemins lors de l’irrigation des cultures par aspersion. Des jets à secteur seront installés en bordure de la chaussée;

2. de négliger l’entretien des propriétés privées en zones urbaine et rurale:

3. de déposer déblais, branchages et matériaux divers qui enlaidissent le paysage, le long des cours d’eau, canaux d’irrigation, chemins et forêts;

4. de planter sur les fonds bordiers des voies publiques aucun arbre à moins de 2 m. pour les arbres à basse tige et arbustes et de 3 m. pour les autres arbres fruitiers (art. 171 de la loi sur les routes);

5. d’empiéter sur la chaussée et les accotements par des labours, ou autres travaux, de faire sur la voie publique quoi que ce soit de nature à l’endommager, à l’encombrer, à la salir ou à entraver la circulation;

6. les dommages ainsi que les frais de réparation et de nettoyage qu’exigera une éventuelle intervention de nos services seront mis à la charge du contrevenant.

Saxon, le 15 février 2019 / 7
L’Administration communale

Commune de Saxon | Valais - Suisse